Covid-19 – Problèmes de circulation sanguine, le vaccin AstraZeneca, réceptionné au Sénégal, suspendu dans 7 pays européens !

333

Le 3 mars, le Sénégal a réceptionné un lot de 324 000 doses du vaccin AstraZeneca, de la part de l’initiative Covax. Entre temps, ce même vaccin inquiète certains pays. Son utilisation est suspendue dans sept (7) pays européens et en Afrique du Sud.

L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie , le Luxembourg, le Danemark et la Norvège ont interrompu l’utilisation d’un lot d’un million de doses du vaccin AstraZeneca, envoyé à 17 pays de l’Union européenne. Cette suspension intervient suite à la découverte des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées. Pour être plus précis, les autorités sanitaires danoises, les premières à prendre une telle décision, renseignent avoir “constaté des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca”.

De même,  l’Afrique du Sud a temporairement suspendu dimanche son programme de vaccination contre la Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec le  vaccin AstraZeneca . À l’origine de cette décision, une étude de l’université du Witwatersrand, à Johannesbourg, révélant une efficacité “limitée” – 22% – contre le variant sud-africain.

Au même moment, le Sénégal  a reçu un lot de 324 000 doses du vaccin AstraZeneca. Jusque-là, les autorités ne sont pas prononcés sur le sort qui sera réservé à ce vaccin vu la situation dans ces  pays cités.

SHARE